Accéder au contenu principal
Le Phare Librairie
Le Phare

Sciences humaines

Histoire de la pilule. Libération ou enfermement de Myriam Chopin et Olivier Faron

19 avr. 2022

 

Deux historiens retracent l'histoire de la pilule contraceptive! Des enjeux politiques, sociaux, de santé publique que suscitèrent les débats autour de la contraception aux combats des femmes pour une maternité librement consentie, toutes les étapes sont décryptées avec soin.

Un livre passionnant sur l'histoire d'une petite pastille qui a révolutionné la vie des femmes!

Lire l'article

Rino della negra, footballeur et partisan de Dimitri Manessis et Jean Vigreux

05 mars 2022

 

Recruté pour ses talents de footballeur dans le célèbre club du Redstar, Rino Della Negra rentre dans la clandestinité en raison de son opposition au STO. Il devient un membre actif des FTP-MOI et connaitra le destin tragique du groupe Manouchian.

L'incroyable itinéraire de ce jeune sportif devenu résistant éclaire plus largement l'histoire de l'immigration italienne, celle du mouvement ouvrier, du sport ou des FTP-MOI.

Passionnant!

Lire l'article

Un corps à soi de Camille Froidevaux-Metterie

11 sept. 2021

 

De l'apparition du corps "empêtré" du bébé fille à l'aspiration à la maternité tout en passant par la découverte du corps désiré à l'adolescence, toutes les étapes des bouleverements du corps intime des femmes sont décryptées dans ce brillant essai. Dans cette perspective d'une "re-création" permanente, la philosophe offre la possibilité d'une modification des représentations et permet aux femmes de reprendre possession de leur corps , vécu non plus …

Lire l'article

Léon Chautard. Un socialiste en Amérique 1812-1890 de Michael Roy

30 juil. 2021

 

Républicain et socialiste, Léon Chautard participe activement aux journées de Juin 1848. Arrêté en Juillet, envoyé à Belle-île, il sera trasnporté en Algérie puis à Cayenne en 1852 dans de terribles conditions. Il reste cinq ans en Guyanne. Protégé par un capitaine anglais, il parvient à s'échapper pour les Etats-Unis, véritable terre de libertés à ses yeux. 

Littérature témoin, mise en mots de l'injustice et de la violence des …

Lire l'article

Par une espèce de miracle, l'exil de Yassin Al-Haj Saleh de Justine Augier

23 jan. 2021

 

Avec sensibilité, Justine Augier poursuit son enquête sur les résistants Syriens. Entre Paris et Berlin, elle interroge Yassin Al-Haj Saleh, exilé en allemagne après avoir passé seize ans dans les prisons d'Al Assad. Elle nous parle de son engagement par l'écriture, de sa quête des absents, disparus, et de son exil... mais elle raconte également le combat des associations, avocats, opposants qui constituent des procédures pour attaquer le régime. Dans …

Lire l'article